23 août 2009

Dolto 1/

Le Cas Dominique,
Edition du Seuil, septembre 1985.


Résumé :

Voici une analyse d'adolescent présentée dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Voici, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'un très grand "inadapté" - au départ, une sorte de fantôme - qui, après douze séances, aura retrouvé ses repères dans la réalité et sera prêt à affronter désormais la vie familiale et ses problèmes.

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque tout à fait par hasard, je ne connaissais pas son existence. j'ai trouvé que c'était une chance de pouvoir prendre connaissance de l'intégralité d'une cure. 12 séances pour qu'un adolescent "fantôme" retrouve ses repères dans la réalité. Tout à fait passionnant et pas difficile, car Dolto donne ses interprétations en italique entre parenthèse. Il me manque quand même quelques concepts pour avoir compris tout finement.

Dolto a une façon d'être présente à l'analysant qui est formidable, une façon de parler franc, d'avoir une écoute de grande qualité. J'ai dévoré la cure, mais j'ai achoppé sur les apports théoriques en annexe à la fin, car j'ai besoin de beaucoup de concentration pour y plonger. Je garde sous la main cet Eclaircissement sur la théorie freudienne des instances de la psyché au cours de l'évolution de la sexualité, en relation à l'Oedipe. Névrose et psychose. J'y reviendrai un peu plus tard.

Morceau choisi :

"Il dit, avec son sourire angoissé, figé : Voilà, moi je ne suis pas comme tout le monde, quelquefois en m'éveillant, je pense que j'ai subi une histoire vraie. ( Ce sont, rigoureusement transcrites, ses premières paroles à mon endroit.)

Je lui dis : Qui t'a rendu pas vrai.

Lui : Mais c'est ça! Mais comment est -ce que vous savez ça?

Moi : Je ne le sais pas, je le pense en te voyant."

Je crois que c'est ce passage qui m'a le plus marquée dans le récit de la cure, malgré tout le travail interessant qui est fait par l'enfant grâce au transfert sur Dolto. Il revient effectivement à une façon de s'exprimer sans délire à la fin de la cure, qui est malheureusement interrompue par le père qui ne veut plus payer, et à la fin, à ce sujet, Dominique dit en s'adressant à son analyste ;

" Mais tant pis. Papa, c'est lui qui veut, eh bien, puisque Mme Dolto n'est pas fachée, moi j'attendrai que je sois grand et que je gagne ma vie et je reviendrai pour devenir tout à fait bien, si je suis encore timide."

Passionnant!


17 août 2009

Library Emergency



Voilà ce qui arrive quand je me réveille un dimanche avec une seule idée en tête : je n'ai pas de sac de bibliothèque, il m'en faut un de tout urgence!
8h30, je descends à l'atelier.
Devant mon stock de tissu ( raisonnable stock, puisqu'il ne s'agit que des restes d'ouvrages déjà réalisés), j'hésite, puis choisis ce délicieux madras brodé aux tons jaune, orangé, vert, et l'assortis avec le reste de ce joli coupon de tissu (élasthane??) à pois rayés blanc sur blanc.

Vite, une BD pour faire le gabarit, et quelques heures plus tard -oui, je suis longue et je me demande toujours comment les blogueuses réalisent leurs robes en 2 heures!? - voici un joli sac de bibliothèque doublé, dont j'ai soigné les finitions, sur lequel je n'ai pas fait d'erreurs de montage malgré ma vision en 3D dans l'espace quelque peu défaillante. Sa qualité première, c'est surtout qu'il me plait!




Ne reste plus qu'à aller me réapprovisionner à la bibliothèque!
NB : maintenant mon ouvrage tricot est jaloux, il trouve que le sac de bibliothèque lui irait comme un gant... à suivre?
Posted by Picasa

16 août 2009

La Robe Mongolfière


Une envie de smocks et un coupon de coton d'ameublement beige ont donné naissance à cette robe Montgolfière, que j'ai du retoucher 3 fois sur les côtés pour qu'elle soit moins ample. Largeur ôtée en tout : 15 cm de chaque côté! Je pense que ce coton n'est pas assez souple pour se prêter à l'exercice de la robe d'été à bustier smocké et la fait plutôt ressembler à une robe housse. Malgré tous ses défauts, une fois portée, on se sent bien dedans, c'est pourquoi je la mets régulièrement... à la maison. L'expérience est à réitérer l'année prochaine, avec un coton plus souple, ou un tissu fluide, il faudra penser à une matière qui ne rétrécisse pas à chaque lavage et qui ne se froisse pas au moindre mouvement, pour une robe mettable au delà des frontières du jardin...





Une deuxième version en madras aux couleurs chaudes a vu le jour, c'est Ma Naunau qui l'a reçue en cadeau d'anniversaire, car j'ai pensé cette coupe parfaite pour être portée pendant et après la grossesse.
Modèle n°133 du Burda n° 112 ( Avril 2009)
Taille 44

11 août 2009

L'acrobatie aérienne de Confucius

L'acrobatie aérienne de Confucius, dont l'auteur, Dai Sijie a écrit le célèbre Balzac et la petite tailleuse chinoise relate l'histoire d'un empereur original qui se déplaçait toujours avec ses quatre sosies, formant une Quinte royale qui le protège. Original, onirique, poétique, l'acrobatie aérienne de Confucius raconte le parcours de cet empereur ( réel, fictif?) dans ses originalités, ses excès, y compris en terme d'érotisme.

Résumé :

Sa Majesté l'Empereur de Chine règne en 1521 sur un pays si vaste qu'on en ignore le dessin des frontières. Il est, en toutes circonstances, flanqué de quatre sosies, quatre hommes exactement conformes à lui-même, aux visages aussi vérolés, aux nez, aux gestes aussi millimétrés. Ils forment la Quinte Souveraine, et la confusion entre eux devient telle que l'on pourrait bien imaginer l'Empereur ne sachant plus s'il est l'original ou la copie de lui-même... Or, un jour de cet hiver 1521, en butin d'une bataille menée contre des soldats birmans, la Quinte souveraine reçoit quatre trophées : un couple de rhinocéros, un éléphant et 'une créature muette, noire de la tête aux pieds à l'exception du blanc des yeux, une espèce jamais repérée'. Présage funeste ? Défi céleste ? Ce butin hors normes déclenche mille péripéties rocambolesques, plaçant l'empire et son plus haut représentant sous l'imminence de la catastrophe.

Un bon moment de lecture.

8 août 2009

mon pantalon doudou



Comme tout le monde j'imagine, j'ai des pièces "doudous" dans mon dressing : tel pantalon dans lequel on se sent bien, telle robe qui fait l'affaire en toute occasion, une seconde peau.

Après le pantalon Rose Barbipouffe dont le patron avait été copié sur un pantalon en lin blanc et ceinture jersey de femme enceinte from Xanaka, j'avais réitéré le plagiat pour un pantalon tout simple noir en lin, sans ceinture de femme enceinte, sans parmenture à la ceinture, mais un simple biais satiné.

Je suis tellement à l'aise dedans, grace à sa taille ni trop basse ni trop haute, sa coupe près du corps au niveau des hanches qui tranche avec ses jambes larges, que j'ai repris le patron pour m'en faire une version en lin blanc.


Parfait pour l'été et le début de l'automne!

6 août 2009

Top violet

Au départ il y avait ce col, qui me plaisait beaucoup. Puis il y a eu l'anniversaire de Lucie, que j'ai oublié, perdue que j'étais dans les limbes de mon opération. Je rattrape donc mon retard avec ce modèle, à la fois classique et élégant, intemporel et moderne.






Ma version, plus vitaminée :





Burda tendances mode n°98

Modèle 119

T.4O

3 août 2009

Naissance d'un carnet

Un grand merci à My Favorite Sister pour avoir réalisé ce blog pour moi. Seront consignés ici les résultats des mes travaux manuels de tricot et de couture, ainsi que mes coups de coeur ( ou pas) de lecture.

Let's knit and sew!
lili