28 octobre 2010

Pantalon droit



Petit pantalon vite fait, parce que y en a marre d'être une gazelle et que d'abord je veux être lion*:
Après deux ratages de pantalons sur les tailles, j'ai changé de modèle, et choisi un pantalon tout droit, pas trop large au genou. Grâce à la surjeteuse, cela va vite, très vite!

Pas de parementure mais du biais vichy noir et blanc, idem pour les ourlets de bas de pantalon. J'adore. Dommage qu'il n'y ait pas plus de biais "intéressants" chez Mondial Tissus (pas envie de faire le tour de la planète pour du biais ni envie de passer commande sur le net pour cela. Peut-être qu'à l'occasion je suivrai la mode et succomberai à l'appel du liberty, en espérant qu'il existe du biais motif mistsy?!)

Seul défaut de ce pantalon (outre le genou quand même pas assez resserré malgré ma retouche) la taille trop haute, ce qui je trouve marque beaucoup plus le ventre qu'une taille basse. ( pour taille basse j'entends basse, mais pas indécente non plus!)

Bref, ma quête de la coupe de pantalon parfaite n'est pas terminée.
En attendant, voilà une nouvelle pièce pour ma garde robe d'automne.



Patron Burda avril 2010.
Tissu, biais et fermeture à glissière Mondial Tissu


* Spéciale dédicace à Céline-Le-Lion

27 octobre 2010

Harry Hole



Pas bons pour mes cernes, mais bons pour mon moral, les romans policiers de Nesbo.
Deux volumes lus l'un après l'autre, mais dans le désordre!
Il va falloir que je me mette à les acheter selon leurs dates de premières parutions, car même si chaque roman peut se lire indépendamment de l'autre, il y a tant de clins d'œil et d'imbrications qu'il serait dommage de passer à coté.

D'abord  L'homme Chauve-souris





Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer.

Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.
 
 
 
Je ne suis sans doute pas assez rodée ni assez douée pour avoir deviné avant la fin qui était le coupable, ce qui m'a permis de conserver le suspens jusqu'au bout! J'invective à haute voix les personnages pendant la lecture -est-ce grave, docteur? - ce qui me fait penser que je suis captive de l'univers de Harry Hole, inspecteur principal géant, bourru, désespéré & à haute teneur en intuition inside. Un très bon moment de lecture!


Puis Le Bonhomme de neige




Les premiers flocons ont quelque chose de féerique.

Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige...
Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.
 
 
De la même  façon que pour L'Homme chauve-souris, je n'ai pas trouvé le coupable avant que l'auteur  ne dévoile son identité. Ce qui fait que j'ai pu profiter entièrement de tous les rebondissements. Peut-être un peu plus anxiogène* que les précédents, ce volume là est très réussi. Il s'agit du septième volet de la série des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, ce qui me fait penser qu'il me reste de belles heures de lectures devant moi, étant donné que je n'en ai lu que 3...
 
Difficile après ces deux polars de se remettre à un roman plus "classique", sans suspens!

* bon, il faut dire que niveau pétoches, je suis une chochotte...

18 octobre 2010

Petit bonnet simplissime



C'est une toute petite fille dont le baptême avait lieu ce dimanche pour qui j'ai tricoté samedi soir un de mes modèles préférés de bonnet "modèle petit bout". En effet, j'adore la petit pointe formée par le bonnet à son faîte, et la simplicité de la forme. Il est présenté avec des rayures dans le catalogue Tricotez Calin automne-hiver2006/2007 ( modèle N° 23) mais je l'aime tout autant uni.

Réalisé en coloris Mûre, qualité Partner de Phildar (toujours mon obsession du violet, cette saison!). Je trouve ce coloris parfait pour une petite fille sans être cul-cul la praline. Ce n'est pas la laine prescrite, le modèle se tricotant en 3,5. J'ai choisi de faire la taille 3 mois avec des aiguillles 3,5 afin que le résultat taille un peu grand, car la petite n'est pas frileuse, et l'hiver n'est de toute façon pas encore arrivé. Elle pourra le mettre un peu tard, j'espère.





17 octobre 2010

Les Petites Pochettes


C'est une marotte, une manie, un plaisir, j'aime les pochettes. C'est vrai, on a toujours besoin de pochettes, de sous-pochettes, de sous-sous-pochettes!

Ce que j'aime dans les pochettes c'est que c'est facile. C'est les couleurs que l'on assemble. C'est les pois ou les rayures qui sont autorisés. C'est assortir la fermeture à glissière. C'est le coté magique.

Parce que le nez de mon chéri ne supporte pas l'odeur du vernis, ni l'odeur du dissolvant & encore moins l'odeur de la bombe de séchage, je suis reléguée dans mon atelier pour la beauté des ongles! Contrainte et forcée de déplacer "mon matériel", je me dis forcément que la meilleure solution pour réunir tout ça reste la Petite Pochette! 

Hop, un tout petit petit moment derrière la machine une chute de tissu... au hasard... à pois, et hop, je glisse son petit bazar dans une petite pochette jolie.

La pochette petit format me sert à ranger mon Knit pro, parce que la pochette en plastoc reçue avec le kit sentait définitivement trop le plastoc & était trop laide!




J'avoue que je ne me suis pas cassé la tête et que je ne les ai pas doublées, d'où la "mollesse", le manque de tenue du grand modèle... ou peut-être est-ce une excuse toute trouvée pour acheter encore et encore du vernis à ongles, pour remplir la pochette et l'aider à se rigidifier? Hem...

13 octobre 2010

Rattrapage


Je l'ai donc tricoté. Again. C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas, grâce à cette construction en trois parties avec des points différents et donc des textures différentes. Toutefois, je n'ai pas envie de le tricoter une troisième fois pour moi, alors que j'avais acheté de la laine ( noire) exprès. Dans un moment peut-être... Pour l'instant je me contenterai de l'apprécier porté par ma savoyarde préférée, en espérant qu'il lui aille!







J'ai trop de cheveux, c'est tout pourri, ça fait une sorte de bosse. A bas les cheveux longs!






9 octobre 2010

Sixteen



Le bonnet de Circé aux Belles boucles, dont le patron est vendu chez Annette Petavy me trottait dans la tête. Je crois que tous les couvre-chefs que j'ai réalisés dernièrement comportent des torsades. Je crois que la torsade est mon point préféré... Cable power!!!

J'ai donc tricoté le Sixteen, nommé ainsi par Circé dont le 16 est le chiffre fétiche, dans la laine achetée sur Laine & tricot, la Suri Merinos coloris "garden" en un week-end, pour me venger du bonnet gris tricoté trop petit.

Je n'ai pas utilisé la laine préconisée et il m'a manqué quelques mètres pour finir exactement comme le modèle le veut, j'ai donc bricolé les dernieres diminutions à ma façon, en faisant plus de diminutions sur moins de rangs.

Le résultat est un bonnet très doux, qui est certainement très chaud mais que je ne peux pas encore étrenner, vu que je suis en tongs un jour sur deux. J'en profiterai quand l'automne sera plus avancé et je ne suis pas si pressée...

La forme est mieux présentée sur la seconde photo mais la couleur sur la première photo est plus proche de la réalité.