12 juin 2011

Sarouel Wax


Petite couture simplette du dimanche soir. A la demande de sa maman, Siméon pourra se pavaner dans son sarouel qui pique les yeux. J'ai augmenté la taille de l'élastique de taille pour ce petit Bouddha aux mensurations étonnantes. Un bon deux ans avec un élastique de 52 cm, qui ne lui serrera pas son petit ventre & qui s'il est trop grand reposera sur sa taille. Idem pour le sarouel de Gabichou que j'ai du reprendre à la taille & sur lequel j'ai cousu 10 cm d'élastique supplémentaires. J'utiliserai aussi pour les prochains sarouel un élastique qui ne fera pas 1 cm de largeur comme préconisé mais 1,5 ou 2 cm, pour plus de confort pour l'enfant. Décidément il est difficile de se fier aux mesures des Intemporels pour bébés. Moi qui rêvais des Contes de fées Intemporels, avec tous ces déguisements magiques, je n'ose pas me lancer dans l'achat! D'autant plus que je suis majoritairement entourée d'enfants garçons!

En tout cas, malgré les ajustements,
je pense que le sarouel ira à Siméon ( mais peut-être pas longtemps?)





 
 Tissu Wax &  élastique Mondial Tissus


Et voilà que Chloémuchette m'en réclame un à son tour! Il faudrait peut-être que je termine d'abord toutes les coutures pour adultes prévues! Et que je pense aussi un peu à moi!

2 juin 2011

L'Armée Furieuse, Fred Vargas


Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l’Armée furieuse.
- Qui ?
-
L’Armée furieuse, répéta la femme à voix basse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
- C’est une association ? Quelque chose autour de la chasse ?
Madame Vendermot regarda Adamsberg, incrédule.
-
L’Armée furieuse, dit-elle à nouveau tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
- Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
- Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle.
- Je suis désolé, répéta Adamsberg. Veyrenc,
l’armée furieuse, vous connaissez cette bande ? La fille de Mme Vendermot a vu le disparu avec elle.
- Et d’autres, insista la femme.
Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Comme un homme à qui on apporte un cadeau très inattendu. - Votre fille l’a vraiment vue ? demanda-t-il. Où cela ?
- Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.
- La nuit ?
- C’est toujours la nuit qu’elle passe.
Veyrenc retint discrètement le commissaire.
- Jean-Baptiste, demanda-t-il, vraiment tu n’as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête.
- Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il.
- Pourquoi ?
- Parce que, pour ce que j’en sais, c’est l’annonce d’une secousse. Peut-être d’une sacrée secousse.
Nul doute que la fratrie « maudite » du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l’immémorial Seigneur Hellequin, chef de L’Armée furieuse.


Dévoré. Comme tous les Vargas. Comme toutes les aventures d'Adamsberg et de son commandant alcolo-poético-érudit Danglard.
En lisant L'Armée Furieuse, je me suis dit que c'était quand même toujours le même schéma, mais peut-il en être autrement puisque le personnage reste le même? Cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à la lecture de ce nouveau volume que j'ai découvert par hasard à la librairie. Rien entendu sur Inter à propos du dernier opus de la discrète Vargas. J'attendais la nouvelle enquête depuis 2008. Fred Vargas publie peu, aussi, à chaque nouvelle parution, je me hâte d'acheter le polar & malheureusement, ça ne dure jamais assez!