17 janvier 2012

baby girl & mom's : birthday presents



La naissance de la petite C. m'a donné l'occasion de m'adonner à mon tricot "prèf de prèf", la baby blanket! (C'est pas comme si ça me prenait des dizaines d'heures à chaque fois, hum...)
J'ai choisi la couleur en respectant un nuancier établi avec la maman du bébé : j'avais envie d'une couleur punchy et j'ai trouvé un beau fil mi-mérinos mi-synthétique rose fushia bien pétant.

J'ai fureté sur Ravelry quelques heures minutes et je suis tombée en amour devant le motif de cette blanket imaginée, à l'instar du grand Jared Flood, par un homme, nommé le Dude. Construction simple et résultat graphique tout à fait plaisant, je regrette juste la taille, j'aurais aimé que la blanket soit beaucoup plus grande!! Peut-être aurais-je du tricoter avec un numéro d'aiguilles plus élevé pour que la couverture soit plus souple? Tant pis, quand C. n'en aura plus besoin elle jouera à la poupée avec! Il est possible que je réitère cet essai, en trouvant une astuce pour que ça taille plus grand ( fil plus gros, ou calcul compliqué à déléguer à quelqu'un qui sait compter pour redimensionner le tout?)




En vrai la blanket est  plus fushia, mais c'est un peu comme le rouge ou le noir, c'est une couleur difficile à photographier!

Quand je suis allée rencontrer la petite C. toute neuve, j'en ai profité pour offrir un mini présent d'anniversaire à la maman, puisque baby girl est née un jour après l'anniversaire de sa maman! Sa petite maman qui peuchère a souvent froid aux mains - & disons même souvent froid tout court depuis qu'elle a quitté la mer pour nos montagnes ( oh comme je compatis ma chère...)- méritait bien une paire de mitaines. Tout en respectant son code couleur, j'ai voulu innover & après avoir passé de nouveau des heures un petit moment sur Ravelry, je me suis arrêtée sur un pattern payant tout simple mais que je trouvais élégant sur la photo de présentation.

Je suis un peu déçue du résultat & j'aurais voulu offrir des mitaines plus jolies que cela. En effet la photo du modèle cache bien les imperfections de la construction qui fait des "trous", grâce à la lumière très blanche de la photo & au fait que la laine soit un peu "poilue". La laine que j'ai choisie ne l'était pas du tout & les imperfections sont d'autant plus flagrantes. Si je devais tricoter ce modèle à nouveau, je changerais de méthode pour avoir des augmentations fluides. Sinon j'aime quand même beaucoup les 5 "rangs" du dos de la main, c'est ce qui fait le charme du modèle. Et j'aime aussi beaucoup la couleur du fil! Moutarde ? Safran?








La couleur se rapproche le plus de celle des première & troisième photo. Ma version est moins jolie car elle n'a pas la bordure au crochet qui habille le haut et le bas de la mitaine dans le modèle initial, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas crocheter.


Edit de quand j'ai retrouvé la référence de la laine rose : Laine Fifty des Textiles de la marque de chez Degriff'Laine à Voiron , 50% Mérinos & 50% acrylique. Coloris 624. 
 


8 janvier 2012

Parce que les plaids c'est doux


Le 2 décembre c'était l'anniversaire de mon amie C. Le 2 janvier j'étais enfin devant ma machine à coudre pour lui bricoler le plaid que je lui avais imaginé. Je voulais lui offrir un cadeau cocooning & c'est devenu une évidence, même sur la Riviera, on a besoin de chaleur et de douceur pour regarder Grey's Anatomy!

J'ai donc cherché un plaid dans le commerce, qui irait avec les couleurs de sa déco mais je n'ai rien trouvé. Qu'à cela ne tienne, j'ai arpenté les magasins de tissu & au troisième essai seulement, j'ai fait mon choix! Fourrure 100% protection des bêêêtes blanche, que j'ai assortie avec un coton imprimé cœurs rouges, parce que ma copine, je l'aime! Et aussi parce qu'elle aime le rouge! J'ai mis un moment à trouver la doublure parce que je ne savais pas ce que cherchais et que j'attendais l'évidence... d'où le retard à l'envoi du colis. Depuis le colis a bien été réceptionné, et le cadeau essayé & adopté. 

Les tissus viennent de "Le Marché aux tissus" pour la fourrure & de "Mondial Tissus"  pour la doublure.