9 octobre 2016

Pour acheter en vrac, il faut des sacs à vrac


Depuis plusieurs années, j'essaye de réduire mes  déchets, de vivre d'une façon un peu plus minimaliste. C'est un mouvement & ça prend donc du temps. Je me renseigne, je m'inspire du parcours des autres, j'apprends.

Je fais mon chemin en tant que colibri.

Quand on s'intéresse au minimalisme & au zéro déchets,  difficile de passer à côté des enseignements de Bea Johnson. J'essaie de m'inspirer - entre autres - de son expérience pour m'organiser.
J'ai toujours pensé que les pros du zéro déchets c'étaient nos grands-mères, et qu' elles s'en sortaient tout aussi bien sans une tonne de sachets plastiques au quotidien.
Alors à mon tour de faire ma part. Après avoir acheté du vrac dans des sacs en papier j'ai essayé de ne pas utiliser de sacs en papier inutilement, puis j'ai voulu me munir d'outils "durables ".

J'ai donc cousu quelques sacs à vrac avec des chutes de tissus qui patientaient dans mon tiroir ainsi que quelques rubans. Économique & relativement écologique parce que je n'ai utilisé que des matériaux de récup' ( même le fil, qui vient d un stock de fil à broder que l on m'avait donné ! ).

J'ai commencé par un panachage de plusieurs tailles, avec 2-3 sacs un peu plus grands pour pouvoir y loger des fruits ou des légumes. Pour l'instant j'en ai 9. Je ne suis pas sûre que ça suffise mais ça me fait un kit de départ.

Prochaine étape : des carrés pour remplacer le peu d'essuie-tout que nous utilisons à la maison, que je fabriquerai de la façon la plus simple, en utilisant des chutes de tissus éponges de mon stock et la surjeteuse.


Petit à petit, le colibri fait son nid !