3 septembre 2009

Dolto 2/




J'ai adoré. Adoré sa personnalité, sa légèreté, son regard, sa truculence, sa détermination,sa liberté de penser par elle-même, son indépendance d'esprit, sa façon de parler "d'époque", sa légereté, oui, alors que c'est une si grande femme.

Autoportrait d'une psychanalyste, Françoise Dolto, née Françoise Marette.


Résumé :

Dans cet Autoportrait d'une psychanalyste, Françoise Dolto répond à un confrère, Alain Manier, quelques semaines avant sa mort. Des premières constatations de la " petite clinicienne de 4 ans ", à ses dernières observations, elle examine plus profondément ses relations avec sa famille, parle de l'influence réciproque de Laforgue, Lacan et de la Société psychanalytique de Paris, retrace ses amitiés et son amour pour Boris Dolto, explore les soubassements de sa vocation et de son évolution. L'approche est raisonnée, axée sur un métier qui a occupé sa vie, mais le ton reste le même : une sorte de malice, de simplicité facétieuse qui lui ont toujours épargné l'aridité dogmatique. Après Enfances, Autoportrait d'une psychanalyste forme le second volet d'une passionnante autobiographie dialoguée.


Un peu de sa méthode de travail, un peu de sa vie, beaucoup d'elle. Transparait aussi, à travers le récit de sa vie de psychanalyste et de femme, l'air du temps à Paris. La vie des femmes, la vie des mères, la vie politique, bref, l'air du temps. Ce fut passionnant de se plonger dans son univers, comme un souffle qui nous sussurerait à l'oreille que nous aussi, on pourrait être brillantes, que nous aussi, on pourrait être libres ... Future lecture à envisager : Enfances!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire