30 décembre 2016

Macaron, Colette Patterns


Mille ans après toute la blogosphère couture, je me suis enfin fabriqué une Macaron.

                        


J'avais commandé le patron il y a un an, peut-être même deux.
J'ai profité du début de mes vacances pour me lancer. Pleine de doutes, as usual.
Finalement, je l'aime bien, malgré tous ses défauts.  Elle est un peu de guingois à certains endroits. Mais je crois pouvoir faire mieux la prochaine fois.


J'ai posé ma première fermeture à glissière invisible. Non sans mal, la faute à mes difficultés géométriques mais une fois épinglée dans le bon sens, j'ai pu utiliser mon pied à zip invisible sans aucun problème.


Pas de parementure, le col est fini au biais et pour l'ourlet, j'ai tiré un point droit tout le long après avoir surjeté le bas. Idem pour les manches. Bravo les finitions de fainéante. Je fais souvent les ourlets au biais mais je m'étais trop battue avec les manches pour avoir envie de passer encore du temps sur cette robe...


Parce que les manches, c'est un échec.
Les manches me donnent toujours beaucoup de fil à retordre. Cette fois-ci je n'ai même pas compris ce que je devais faire. Visuellement je ne comprenais pas comment les monter. J'ai perdu patience & confiance,  je n'ai pas insisté, du coup j ai monté des manches "normales". Le patron proposé 4 pièces de manche : est-ce qu'il fallait les couper en double "juste" pour pouvoir les doubler et créer la forme en arabesque ? Il faudra que je relise le livret à tête reposée.














Tissu et mercerie Toto Grenoble (peu onéreux & du choix, une fois passé l aspect rebutant de l accueil et des locaux : moins de 30 euros pour cette robe, et encore, il me reste un bon coupon de jean & un stock de biais). 


En vrai, une fois portée dans la vraie vie, elle remonte quand je marche. Mais elle reste confortable. J'ai l impression que je vais la porter. Finalement je suis contente d'avoir moi aussi une petite Macaron dans ma penderie !



Notes pour plus tard : 

● Les marges de coutures sont incluses !! Ne pas faire comme si je cousais Burda comme d'habitude, la taille 18 est bien assez grande.
● Inutile de poser une fermeture à glissière invisible si le tissu est stretch. Je peux enfiler cette macaron sans ouvrir le zip ! #travailinutile.
● Demander à Laulau la Reine de m'aider pour les manches. De la compréhension au montage  & à la piqûre.
● Choisir un tissu un peu plus fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire