21 octobre 2009

Dan Brown


Résumé du livre

Robert Langdon, le célèbre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. Il découvre qu'il s'agirait d'un crime commis par une très ancienne société secrète, les 'illuminati', laquelle s'est également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace ! Ici Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l'aidera à décrypter d'archaïques symboles.

J'ai trouvé chez une Catergirl ce volume de Dan Brown intitulé Anges et Démons.
J'avais lu son Da Vinci Code... longtemps après la sortie, comme à mon habitude!Je ne me souviens plus de mon avis sur ce premier volume, si ce n'est l"idée de quelque chose de très compliqué, une histoire rocambolesque, pleine de symboles qui se révèlent à la chaîne. Puis j'ai vu le film et ses images ont pris le pas sur mes propres images mentales.

Pour Anges et démons, je me dis que c'est une lecture à entreprendre quand on a envie de légèreté, d'un ouvrage qui se lit vite, un peu comme quand on a envie de traîner devant un soap ou un navet à la télé (même si je n'ai plus la télé depuis 8 ans, cela ne m'empêche pas d'avoir conservé la sensation!!)

L'histoire est haletante et l"écriture assez cinématographique : on se croit au cœur d'un film nord-américain tout le long! Cependant la qualité de l'écriture reste pour moi assez faible. Il y a du suspens, mais tout cela manque de finesse, de subtilité. Quelques passages assommants, beaucoup trop didactiques pour un ouvrage à but divertissant : notamment vers la fin, où Dan Brown s'approche de la copie de philo d'un élève de terminale qui déroulerait sagement son trio "thèse- antithèse- synthèse".

Bref, un moment de lecture divertissant, mais pas un vrai moment de littérature!
Il existe de bons auteurs de Gialli, qui entrent vraiment dans la catégorie Littérature, et qui ne sont pas seulement agréables à lire pour l'intrigue. (Exemple : Vargas) Le plus dur est de les découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire