26 avril 2011

Princesse Russe


Il était une fois une Favorite Sister qui devait être maitresse d'une classe pour un stage, juste pendant le carnaval. Il était une fois le thème "Princes et Princesses du monde" & il était une fois une Favorite Sister qui avait en tête d'être une Princesse Russe! Vu nos origines de l'est de l'Europe, pourquoi pas?

Voilà la Favorite Sister en quête de photos pour que nous sachions à quoi peut bien ressembler une princesse russe, pour établir le choix des patrons.

Pour le jupon réalisé en tissu doublure rouge, nous avons choisi le modèle de jupon 105 du Burda N°134 de février 2011, pour son volume.



taille élastiquée peu flatteuse mais cachée sous le manteau et pratique pour l"enfilage.




Pour porter par dessus le jupon, nous avons choisi le modèle de veste 417 du Burda Hors Série 31H printemps-été 2011 comme base qui a subi quelques modifications. J'ai allongé le modèle pour avoir un manteau long, ajouté un col type col mao &  transformé les manches pour en faire de longues manches pointues de princesse. Nous avons choisi un tissu pas trop épais mais à effet matelassé blanc.





Le manteau est prêt à être bordé de son ruban doré


Bordé de son ruban doré & agrémenté de l'écharpe traditionnelle des reines et prncesses russes. L'écharpe a été réalisée dans un taffetas rouge. Ayant utilisé tout le coupon de doublure pour que le jupon soit bien long, j'ai du choisir un taffetas dont la couleur se rapprochait le mieux de celle du jupon.


Détail de la pointe de la manche



Le couvre-chef, que je n'ai fait que border, car c'est la mother-in-law de ma FS qui l'a realisé.


Bilan de ce challenge

Les manches raglan : une première pour moi. J'étais persuadée que c'était trop difficile pour moi & je suis restée un moment l'oeil inquiet à tourner autour de mon mannequin sur lequel j'avais épinglé mes pièces... Puis j'ai fini par comprendre le principe & j'ai trouvé qu'il était en fait plus facile de monter des manches raglan que des manches "normales" pour moi qui n'ai jamais appris à monter des manches! Il suffit de suivre les marques, d'épingler, pas de besoin de froncer, juste d'ajuster les deux pièces ensemble, c'est tout simple!

Les fils de canettes : si c'était à refaire je choisirais un fil de canette blanc pour coudre le ruban doré, car comme on le remarque aisément sur la photo de détail de la manche, on voit beaucoup trop le fil doré sur l'envers & c'est disgracieux!



Tissus et rubans : Mondial Tissus
Pour mémoire  : prix de revient  du costume : une cinquantaine d'euros
Remarque : le costume me va aussi, il est très confortable & c'est bête à dire, mais on se sent un peu princesse lorsque l'on porte ce costume, que l'on a plus envie de quitter!
J'espère qu'il pourra resservir à Ma Favorite Sister, quand elle sera Maitresse pour de bon, et qu'elle devra chaque année se draper dans un nouveau déguisement...
En tout cas, je suis partante pour un prochain challenge costume car c'est tout à fait gratifiant!

3 commentaires:

  1. Dis, ma Lilly, si un jour, avec Guillaume, on décidé de se remarier, tu me ferais ma robe ?

    RépondreSupprimer
  2. hé bien Manaunau, pourquoi pas? ce serait une grosse pression et beaucoup de boulot, mais si tu me fais confiance.. en attendant, faut déjà que j'avance sur ton pantalon ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as le temps, ..., pour se marier il faut qu'il y en ait deux de d'accord !

    RépondreSupprimer