18 août 2012

Pourquoi être heureux quand on peut être normal? Jeanette Winterson






Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Étrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie.

Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. «La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire», dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.





C'est sur une prescription de France Inter, ma radio prèf de prèf encore une fois, que jai téléchargé Pouruqoi être heureux..., après avoir entendu l'auteur en interview. A dire vrai, je l'ai trouvée un peu prétentieuse à l'antenne, mais c'est peut-être son ton "cash" qui donne cette impression
Je ne la connaissais pas du tout, je n'avais pas lu son livre le plus connu, qui racontait déjà des morceaux de vie romancés, Les Oranges ne sont pas les seuls fruits

Je garde une image de J.Winterson d'une femme libre, libre comme l'air malgré les difficultés vécues dans l'enfance, malgré la misère, la violence des relations familiales, notamment avec sa mère au comportement névrotique. Une fois de plus, elle prouve que la lecture peut sauver et c'est peut-être du parti pris, mais je crois que ce qui m'a convaincue de lire cet ouvrage de Jeanette Winterson c'est qu'elle a lu pour survivre. 

Interdiction de lire à la maison : elle contourne la loi maternelle & commence à avaler les livres des rayons de la bibliothèque par l'ordre alphabétique. J.W est folle de poésie, son roman/journal/autobiographie est truffé de références, les mots sont des refuges. 

Elle décrit une enfant en manque d'amour dans un milieu aride et étrange, mais pleine de ressources intérieures, extrêmement résistante face à l'adversité, faisant preuve d'une grande pugnacité & d'une grande liberté de pensée, contre les carcans du foyer dans lequel elle grandit et de a société dans laquelle elle évolue alors.

Un petit livre dont les images s'impriment fort en soi..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire