25 novembre 2009

Dolto 3/


Je souhaitais copier ici un résumé de l'ouvrage, comme je le fais pour cette rubrique habituellement. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour décrire ce document, qui mériterait d'être reconnu d'utilité publique.
Après avoir tout d'abord décliné l'offre, Dolto, la célèbre psychanalyste, s'est laissée convaincre de participer à l'émission de radio intitulée "Lorsque l'enfant parait" diffusée sur France Inter entre 1976 et 1978, durant laquelle elle répond aux questionnements des parents au sujet de l'éducation de leurs enfants, au sujet des difficultés momentanées ou installées dans les familles, etc.
C'est de cette émission que sont tirés les 3 tomes au fil desquels Dolto déroule le fil du bon sens, apporte des notions théoriques, notamment concernant l'Oedipe (qui tient une grande place dans ses réponses), nous apprenant avec des mots simples, sans jamais se montrer dogmatique, quels sont les besoins des enfants selon leur stade de développement ( propreté, indépendance, quels jeux pour quel âge, difficultés scolaires : comment faire face, et le Père Noel? etc)

A travers son décryptage des courriers parentaux, on découvre son talent d'analyste, l'accessibilité de son discours dénué de pédanterie médico-psychanalitico-scientifique. On lit, on comprend, on se nourrit de ses conseils limpides.
Je découvre ici une femme saine, aimante, qui défend vraiment la cause des enfants, même si pour cela il faut bousculer nombre d'idées reçues.
Femme médecin qui accepte aisément qu'on la contedise et qui veut bien en discuter, elle donne son avis sur les sujets les plus variés, qui tous font écho à une situation connue ou vécue, qui donne des outils aux parents, mais aussi aux non parents- aux adultes! - pour parler à l'enfant, le prendre en considération, le protéger sans l'étouffer, le faire grandir, l'aider à devenir une personne, un adulte autonome et épanoui.

Je suis intimement convaincue que ce livre devrait être lu par tout adulte, maman, papa, futurs parents ou non, professionnels qui ont affaire de près ou de loin aux enfants, quel que soit leur stade de développement.
Lorsque l'enfant parait est un ouvrage absolument indispensable et surtout, un recueil vers lequel on peut revenir, duquel on peut s'imprégner, dans lequel on peut chercher des solutions à ses propres questionnements, des repères, des mots pour le dire.
Je trouve que c'est un très beau cadeau à partager. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait une fois la dernière page tournée.


NB : Dans la même veine, j'apprécie beaucoup Claude Halmos et Edwige Antier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire