27 juin 2010

Une vie, Simone Veil





Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.






 
J'ai apprécié lire cette autobiographie de Simone Veil, mais si je devais lui choisir un titre, je dirais : "Une vie politique". En effet, passé le récit de l'enfance, très factuel et celui de sa déportation, passage absolument passionnant, on se rend vite compte que Simone Veil ne livrera rien d'elle. 

Tout ce qu'elle met en perspective, sa carrière, ses relations avec les hommes politiques, la façon dont elle s'est retrouvée en charge du dossier avortement (c'est en fait le Président Giscard qui voulait réformer le système et qui l'a choisie pour être le maitre d'œuvre de la réforme!), son engagement sans faille pour l'Union Européenne, tout cela est tout à fait intéressant. 

Un peu "froid" à mon goût, car je m'attendais à trouver dans ce volume des considérations très personnelles sur sa vie de femme, de femme politique, de femme de son époque... en réalité, ni féminisme ni féminité ne transparaissent dans Une vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire