20 mai 2011

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows




Janvier 1946 : Tandis que Londres se relève péniblement des drames de la guerre, Juliet se demande quel va bien pouvoir être le sujet de son prochain roman. Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, cette petite ile anglo-normande oubliée, lui parlant d'un cercle littéraire et de tourtes aux pelures de pommes de terre, la curiosité de Juliet est piquée...
Au fil des lettres qu'elle échange avec les habitants - aussi fantasques qu'attachants- de Guernesey, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté sans pareille sous l'occupation et le destin héroïque et bouleversant d'Elizabeth, une femme d'exception...










J'ai trouvé sur l'Internet des critiques très dures contre ce roman épistolaire. Guimauve, sans interêt, et j'en passe... C'est vrai qu'avec le recul, on peut trouver l'ouvrage bon enfant, mais je préfère en rester à mes sentations de lecture, et ne pas intellectualiser! Il s'agit la d'un roman "refuge", rempli de ces personnages ( il semble que ce que je préfère dans les livres, finalement, ce soient les personnages plus encore que le récit!?) étonnants et fantasques. J'ai beaucoup aimé le ton de la narratrice, Juliet, toujours mutin et provocateur, j'ai aimé sa rebellion amoureuse, son empathie, son énergie. J'ai ri aussi, ri avec Isola, notamment à la fin, entre phrénologie et enquêtes à la Miss Marple. J'ai détesté Mr Reynolds & Remy & espéré que Dawsey n'irait pas en France. J'ai été émue par les descriptions des camps, sujet qui me tient énormément à coeur. J'ai croisé les doigts pour Oscar Wilde. Bref, je me suis laissée séduire. Il ne s'agit peut-être pas de grande littérature, peut-être ce roman est-il à l'eau de rose (quoi que n'étant pas très romantique moi-même je me demande si j'aurais lu un ouvrage à l'eau de rose jusqu'au bout?) mais j'ai passé de douces heures dans mon refuge de Guerseney, au fil des missives pleines d'esprit & d'humour & de bizzarreries des amateurs d'épluchures de patates.

Merci Anne de me l'avoir prêté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire