2 juin 2012

Volvo Trucks, Erlend Loe



Excellent!

Je ne l'aurais jamais pris moi-même dans le rayon, ne trouvant pas la photo de couv' bien engageante (à quoi ça tient, parfois!) mais ce petit livre lu en deux-trois jours mérite vraiment que l'on aille au delà de l'aspect du format poche (collection 10/18). C'est mon amie J. qui me l'avait offert il y a des mois de cela, il attendait bien sagement avec les autres de la pile que j'en ai fini avec Odette de Crécy, Swann et Marcel...




Lecture jubilatoire s'il en est, l'on ne cesse de sourire au fil des pages qui tracent l'histoire bizarre de trois personnages : Maj Britt, vieille excentrique qui fume du h*ash, son voisin détesté Von Borring, vivant selon la Loi scoute & grand passionné d'oiseaux, ainsi que Doppler, personnage tout à fait nébuleux. Quel équipage! Moi qui avais envie - besoin?- de personnages, me voilà comblée!

L'auteur est tout à fait au service de ses personnages (il nous abreuve de moults détails géniaux & insignifiants), toutefois cela ne l'empêche pas de se mêler de tout dans le récit & de faire de nombreuses appartés, voire digressions! Ceci n'est pas un récit classique, c'est le moins que l'on puisse dire, la fin en témoignera aisément & le ton est vraiment frais, parfois absurde, quelquefois touchant & profond. Mais surtout, ce livre est drôle!


Dans un coin paumé de la campagne suédoise, Maj britt, condamnée en justice pour avoir mutilé le bec de ses perruches, noie sa rage dans les vapeurs de haschich et les rengaines de Bob Marley. Face à elle, von Borring, vieux donneur de leçons, spécialiste des noeuds inutiles et fondu d'oiseaux. Pour Maj, l'heure de la vengeance semble avoir sonné, le jour ou Doppler, un original déjanté en quête du sens de la vie, apparaît à sa porte. Cet homme providentiel pourrait bien liquider ses différends de voisinage avec von Borring. Mais on ne piège pas aussi facilement un boy-scout sur le retour ! Que choisira Doppler : la marginalité licencieuse de Maj Britt ou le spartiate mais vivifiant quotidien de von Borring ?

Traduit du norvégien par Jean-Baptise Coursaud 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire