27 février 2013

Le caveau de la famille, Katarina Mazetti





Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers à nous demander ce qu'il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Et bien, voici la suite…

Désirée dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, Benny lui, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». 
Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche… [Mais chut ! On ne va tout de même pas vous raconter la suite de l’histoire. Néanmoins, les personnes impatientes … pourront en savoir plus…colonne suivante !] 
Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

Bingo ! Après trois essais manqués et trois prolongations qu’ils s’accordent en bons tricheurs amoureux, Désirée tombe enceinte. Non sans quelques appréhensions, elle s’installe dans la ferme de Rönngarden, obligeant Benny à jeter comme une vieille chaussette sa cousine Anita avec qui il vivait depuis un an. Désirée apprend à traire les vaches à son retour de la bibliothèque où elle travaille tandis que Benny, qui a la jambe dans le plâtre, apprend à changer les couches du bébé. Débordés par la ferme, les vaches, le petit Arvid et bientôt un deuxième bébé, les tensions montent rapidement dans le couple. Et leur intimité fond comme neige au soleil. Dans un sursaut d’amour, ils décident de se donner une nouvelle chance et partent en vacances quatre petits jours avant les labours d’automne.                                 


J'avais adoré le premier opus, mais j'avais eu un mauvais retour sur le deuxième et je voulais rester sur une bonne impression... la curiosité a été trop forte! Je ne dirais pas qu'il est mauvais par rapport au premier, l'écriture reste la même, c'est juste le récit qui fait nettement moins rêver! Mais difficile d'en dire plus sans dévoiler le propos... Disons que c'est la suite de l'histoire, le moment où la "lune de miel" se transforme au quotidien... Quand j'ai refermé ( en fait je n'ai rien refermé du tout, vu que je l'ai lu sur ma liseuse) le livre, je me suis dit "quoi? c'est tout? et alors? elle est où la morale de l'histoire?", puis j'ai pensé qu'au contraire, c'était bien "tout," dans le sens "plein" du terme... C'est la vie!
Il y a dans ce volume un morceau de bravoure de quelques pages sur le rythme infernal que vit cette mère qui a du faire jubiler plus d'une lectrice! 
Je m'emploie chaque jour à ne surtout pas me reconnaître dans ce roman, mais il est effectivement endiablé!

Une lecture à ne pas bouder...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire