17 février 2013

Le Journal d'Anne Frank


Après quelques mois de privation d'ordinateur, ce qui m'a valu de lire plus que d'ordinaire, je reviens à la civilisation et à mon blogounet!






C'est un peu tard que je suis venue à la lecture du famous Journal d'Anne Frank! Je ne m'attendais en réalité pas du tout à ce que j'ai lu, je ne savais pas - il y a parfois des évidences qui m'échappent! - qu'il s'agissait d'un récit de captivité. Finalement, il s'agit plutôt du récit de l'enfermement d'une petite fille juive, cachée à l'Annexe, avec sa famille, dans une aile de l'usine paternelle, afin d'échapper à la déportation. 
Un récit du quotidien, où Anne Franck décrit les menus faits, où la nourriture et les activités prennent toute la place, ainsi que les disputes. Anne Frank raconte son passage de l'enfance à l'adolescence, ses premiers émois, ses premières interrogations, ses premières rebellions. Une forte tête que cette jeune fille impulsive et imaginative, une féministe!

Un petit moment de lecture agréable, qui me permet de combler quelques lacunes littéraires. Je m'attendais à plus épique, moins monotone, mais je suis contente de l'avoir lu.

1 commentaire:

  1. Aaaaah ça fait plaisir de te voir de retour sur le grand internet mondial !!!!

    RépondreSupprimer