6 mars 2013

Eldorado, Laurent Gaudé





Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission.
Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...
Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.

J'aime beaucoup lire dans la collection Babel d'Actes Sud. Le papier est beau, les couvertures sont douces et c'est à CHAQUE fois sans exception un plaisir entier.  Je n'aurais jamais choisi de lire un roman de Laurent Gaudé, les 4èmes de couv' et autres émissions littéraires ne m'ayant jamais donné envie de m'y intéresser... C'est un cadeau de mon amie L. à qui il a été prescrit et qui me l'a donc offert les yeux fermés. C'est un très beau texte, je dois l'avouer... Même si le propos ne m'emballait pas a priori, l'écriture est ciselée, avec une sorte de pureté, je ne sais pas vraiment comment dire... vulgairement, on pourrait dire "qu'il n'y a rien qui dépasse", chaque mot semble à sa place, loin de tout pathos et pourtant avec beaucoup de puissance. Une sorte de force tranquille se dégage de ce roman beau et tragique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire