22 mai 2013

Les Trois Mousquetaires, Dumas



J'ai adoré! Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à lire Les Trois Mousquetaires, car a priori rien ne me porte vers des récits épiques. C'est le hasard qui m'a fait le choisir dans ma liseuse & bien m'en a pris! C'est tout à fait romanesque, c'est drôle, enlevé & la langue est de toute beauté. Le suspens nous tient jusqu'à la fin... J'imagine que tout le monde connait la fin, sauf moi, aussi ai-je été surprise & soulagée à la fois que les Mousquetaires soient libérés de cette diablesse! Et presque déçue que ces quatre gentilhommes n'aient pas existé pour de vrai! Intrigues nouées et dénouées nous font trembler pour le destin des personnages, qui sont mus par l'argent, les femmes, l'honneur, rien que de très connu & pourtant pas du tout ennuyeux... Un très grand roman que je découvre fort tardivement! L'avoir vu au cinéma, au théatre, ou toute autre forme que ce soit ne remplacera à mon avis pas le plaisir apporté par l'écriture, par les détails de l'oeuvre, forcément tronqués dans une adaptation...

Je viens de découvrir qu'il y a deux suites à ce gros roman, je vais sans doute me les procurer, si la qualité est au rdv!

Je l'ai lu dans cette édition, mais comme la liseuse est en noir et blanc, la couverture avait l'air moins moche!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire