19 mai 2013

S'faire une toile


Je me fais plus souvent une toile au cinéma que dans mon atelier et je sais que c'est un tort... Le problème étant que je ne suis pas patiente pour deux sous et que je me lasse vite, il  y a fort à parier que je m'arrêterais à la toile une fois sur deux... Seulement, pour le mariage d'E., j'ai choisi deux superbes tissus en soie dans lesquels je n'aurais pas pu tailler sans faire une toile au préalable : j'ai bien fait!

J'ai choisi comme d'habitude un modèle Burda (je ne sais coudre que sur Burda, en fait, hem...) : une robe un peu rétro du numéro d'avril  (N° 160 - Avril 3013 - Modèle 116).


J'ai acheté spécialement de la toile chez Natacha Tissus et je me suis mise au travail, deux ou trois semaines avant le D-Day... Je ne suis pas allée au bout de la toile, parce que je n'ai pas eu le temps, il a fallu que je passe rapidement au "vrai" modèle, sous peine de devoir acheter une robe la veille du départ... Toutefois, cette essai m'a quand même permis de remarquer que j'avais monté les plis du devant de la jupe sur l'envers, que je n'arrivais pas du tout à placer les parementures proposées par le patron, que j'avais besoin d'allonger la longueur de la jupe pour qu'elle m'arrive mi-genoux et surtout, que la taille choisie était trop petite!
Et ça, ç'aurait été vraiment catastrophique! J'ai donc posé un biais à la place des parementures, ajouté quelques centimètres de marge de couture quand j'ai taillé dans la soie..

Bref, ma  toute première toile de toute la vie n'est pas finie, elle m'a bien rendu service mais elle ne me servira plus jamais à rien, je ne sais pas quoi en faire du tout, elle est toute orpheline... 
Quelques photos : 




Elle est quand même presque "propre" à l'intérieur, toute surjetée!




Où l'on ne voit pas que les plis sont bien fait parce qu'ils sont sur l'envers... et où l'on voit que la fermeture à glissière n'est pas posée, les parementures du bustier non posées...



Tu sers plus à rien mais quand même, je t'aime bien...
A suivre, la robe finale!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire