21 mai 2013

Robe drapée



Ces derniers temps, il ne fait pas chaud, mais certains jours ont présenté une température assez haute pour que mes robes "d'hiver" se transforment en étuve...Malgré le temps peu clément de ces derniers jours, c'est maintenant qu'il faut que je me confectionne de nouvelles robes, si je veux être prête quand la bise fut venue le moment venu.

J'ai donc de nouveau épluché mes Burda. Je suis allée m'inspirer chez Thread and Needles où j'ai repéré de superbes robes. Mais la raison l'a emporté & avec le sotck de Burda dans mon atelier, je me suis dit qu'il n'était point besoin d'acheter de nouveaux patrons. 

J'avais envie d'un modèle simple, une robe du quotidien, avec un petit détail qui réhausse l'ensemble. 
J'ai choisi le modèle 144 du Burda N° 156, en taille 46.








Sur le mannequin les plis ne se placent pas correctement, en vrai c'est plus joli!
Ci-dessous on a un meilleur aperçu des plis qui font tout le charme de la robe...





 Le dos est tout simple, les pinces font bien leur travail, et ma cambrure ne provoque pas l'effet montgolfière que je déteste, elle est bien ajustée!

 Il est indiqué crêpe de laine, j'ai acheté chez Natacha Berriat 2,3 m de crêpe de Polyester noir. Les autres couleurs ne me plaisaient pas dans le crêpe. La vendeuse m'a proposé un satin bleu, mais je trouvais le brillant trop habillé pour aller travailler & le jersey d'un très beau bleu qu'elle m'a montré ne m'a pas convenu, parce que je trouve -même si c'est  peut-être une idée tout à fait fausse- que le jersey fait un peu trop décontracté. Le crêpe était de toute façon parfait en "tombé" pour ce modèle.

J'ai été très patiente sur ce projet, prenant le temps de tout "remonter" à l'épingle sur mon mannequin à chaque couture, afin de ne pas inverser deux étapes, car comme d'habitude, ma vision dans l'espace me limite dans la compréhension du montage de prime abord...




J'ai modifié la place de la fermeture à glissière initialement prévue dans le dos, ce qui avec mes TMS n'est pas du tout ergonomique! Une fermeture sur le côté est beaucoup moins douloureuse pour moi! Mais c'était un très mauvais choix : moralité, quand Madame Burda dit fermeture dans le dos, on ne fait pas sa rebelle et on écoute la maitresse, Lil'!!! Autre modification, je n'ai pas fait les manches ( parce que je n'aime pas porter de manches que ce soit l'hiver où l'été - un cardigan ou un boléro font bien mieux l'affaire!) Presque tous les ourlets, rentrés etc. sont faits au biais satiné.

Et voilà une petite robe pas trop sophistiquée mais qui me plaît!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire