23 août 2009

Dolto 1/

Le Cas Dominique,
Edition du Seuil, septembre 1985.


Résumé :

Voici une analyse d'adolescent présentée dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Voici, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'un très grand "inadapté" - au départ, une sorte de fantôme - qui, après douze séances, aura retrouvé ses repères dans la réalité et sera prêt à affronter désormais la vie familiale et ses problèmes.

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque tout à fait par hasard, je ne connaissais pas son existence. j'ai trouvé que c'était une chance de pouvoir prendre connaissance de l'intégralité d'une cure. 12 séances pour qu'un adolescent "fantôme" retrouve ses repères dans la réalité. Tout à fait passionnant et pas difficile, car Dolto donne ses interprétations en italique entre parenthèse. Il me manque quand même quelques concepts pour avoir compris tout finement.

Dolto a une façon d'être présente à l'analysant qui est formidable, une façon de parler franc, d'avoir une écoute de grande qualité. J'ai dévoré la cure, mais j'ai achoppé sur les apports théoriques en annexe à la fin, car j'ai besoin de beaucoup de concentration pour y plonger. Je garde sous la main cet Eclaircissement sur la théorie freudienne des instances de la psyché au cours de l'évolution de la sexualité, en relation à l'Oedipe. Névrose et psychose. J'y reviendrai un peu plus tard.

Morceau choisi :

"Il dit, avec son sourire angoissé, figé : Voilà, moi je ne suis pas comme tout le monde, quelquefois en m'éveillant, je pense que j'ai subi une histoire vraie. ( Ce sont, rigoureusement transcrites, ses premières paroles à mon endroit.)

Je lui dis : Qui t'a rendu pas vrai.

Lui : Mais c'est ça! Mais comment est -ce que vous savez ça?

Moi : Je ne le sais pas, je le pense en te voyant."

Je crois que c'est ce passage qui m'a le plus marquée dans le récit de la cure, malgré tout le travail interessant qui est fait par l'enfant grâce au transfert sur Dolto. Il revient effectivement à une façon de s'exprimer sans délire à la fin de la cure, qui est malheureusement interrompue par le père qui ne veut plus payer, et à la fin, à ce sujet, Dominique dit en s'adressant à son analyste ;

" Mais tant pis. Papa, c'est lui qui veut, eh bien, puisque Mme Dolto n'est pas fachée, moi j'attendrai que je sois grand et que je gagne ma vie et je reviendrai pour devenir tout à fait bien, si je suis encore timide."

Passionnant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire