27 octobre 2010

Harry Hole



Pas bons pour mes cernes, mais bons pour mon moral, les romans policiers de Nesbo.
Deux volumes lus l'un après l'autre, mais dans le désordre!
Il va falloir que je me mette à les acheter selon leurs dates de premières parutions, car même si chaque roman peut se lire indépendamment de l'autre, il y a tant de clins d'œil et d'imbrications qu'il serait dommage de passer à coté.

D'abord  L'homme Chauve-souris





Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer.

Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.
 
 
 
Je ne suis sans doute pas assez rodée ni assez douée pour avoir deviné avant la fin qui était le coupable, ce qui m'a permis de conserver le suspens jusqu'au bout! J'invective à haute voix les personnages pendant la lecture -est-ce grave, docteur? - ce qui me fait penser que je suis captive de l'univers de Harry Hole, inspecteur principal géant, bourru, désespéré & à haute teneur en intuition inside. Un très bon moment de lecture!


Puis Le Bonhomme de neige




Les premiers flocons ont quelque chose de féerique.

Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige...
Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.
 
 
De la même  façon que pour L'Homme chauve-souris, je n'ai pas trouvé le coupable avant que l'auteur  ne dévoile son identité. Ce qui fait que j'ai pu profiter entièrement de tous les rebondissements. Peut-être un peu plus anxiogène* que les précédents, ce volume là est très réussi. Il s'agit du septième volet de la série des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, ce qui me fait penser qu'il me reste de belles heures de lectures devant moi, étant donné que je n'en ai lu que 3...
 
Difficile après ces deux polars de se remettre à un roman plus "classique", sans suspens!

* bon, il faut dire que niveau pétoches, je suis une chochotte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire